« Vis-ma-thèse » à l’ED2 : le témoignage d’Antoine et de Soeur Honorine

Le premier « Vis-ma-thèse » de l’ED2 a eu lieu cette dernière semaine de février 2014. Merci à Antoine (doctorant à l’Ecole ESPASESTICE, Université Catholique de Lille) et Sœur Honorine (doctorante en Faculté de Théologie, Université Catholique de Lille) d’avoir accepté de lancer l’expérience.

antoine honorine

En voici leurs rapports d’étonnement :

ANTOINE BLONDELLE :

Un petit rapport d’étonnement sur la rencontre de ce matin qui a été très sympa. Nous avons pris le temps de faire connaissance, nous avons échangé sur nos vies professionnelles, nos objets de recherche et pris le temps de nous poser des questions. Les points communs sont donc apparus au fil de la discussion.

J’ai découvert qu’en Théologie, on n’étudiait pas seulement les textes mais qu’on pouvait faire de l’ecclésiologie (recherche sur l’organisation de l’Église et du culte). C’est un peu la dimension RH de la théologie qui est étudiée ! (financement, organisation, gestion des hommes et des compétences). Nous nous sommes trouvés des points communs dans la place accordée à l’homme/l’humain dans nos objets de recherche ou dans nos vies professionnelles. Les sources d’inspiration sont pourtant différentes (la psychologie humaniste pour moi).

Dans nos sujets de recherche, les notions de compétence ou d’innovation prennent une place importante. Nous sommes tous les deux inscrits dans un doctorat international où la diversité et l’interculturel sont très présents. C’est également le cas dans nos vies professionnelles (nous avons beaucoup échangé sur la diversité des étudiants de l’ESTICE).

Sœur Honorine enseigne l’éducation religieuse au lycée Thérèse d’Avila et moi la formation humaine à l’ESTICE, chacun de part et d’autre de la « rue du port ». Nous avons donc partagé des expériences de face à face avec les étudiants, et les problèmes sociaux qu’ils peuvent rencontrer. Je pense qu’elle a été surprise de savoir que j’avais travaillé en santé-social à Wazemmes et Lille Sud et que j’étais intervenu en milieu carcéral. Nous nous inscrivons dans une sorte de continuité ou plutôt sur des facettes différentes de l’éducation (former, éduquer, évangéliser..) avec des valeurs chrétiennes partagées.

Nous avons également constaté que nos « langages » scientifiques dans nos disciplines pouvaient être assez hermétiques. Sœur Honorine comprend facilement le vocabulaire des sciences humaines (paradigme, épistémologie, concept, construit..), alors qu’il m’a fallu du temps pour les digérer. Elle privilégie cependant la simplicité et l’accès à tous. Je partage son avis, il faut rendre les connaissances accessibles en « traduisant » pour le plus grand nombre

SOEUR HONORINE :

Nous avons vécu une rencontre formidable et enrichissante ce matin. Une rencontre empreinte de simplicité, d’humilité, de vérité, de liberté et de joie. Nous étions tous très à l’aise, contents de nous retrouver, et de faire connaissance. La première chose qui m’a frappé dans ce lieu nouveau pour moi, c’est l’accueil chaleureux.  J’ai été très bien accueillie par Monsieur Antoine BLONDELLE, ses différents collaborateurs : Madame CHOQUET, Monsieur STAL et la secrétaire au rez-de-chaussée. J’étais attendue. Nous avons commencé sans tarder notre rencontre par notre présentation personnelle et ensuite le travail recherche.

Monsieur Antoine BLONDELLE travaille à l’ESTICE. Le projet de cette grande Ecole est de former les managers internationaux de demain.  Il travaille sur les motivations des étudiants à faire des études et leur propose des innovations. L’étudiant est au cœur du projet. On peut dire que l’homme est effectivement au cœur de ce projet. Il a parlé d’une école à taille humaine où chacun est appelé par son prénom. C’est l’esprit de famille. Etant donné que les étudiants changent, que leurs motivations changent également et que le rôle des professeurs change…, l’ESTICE met l’accent sur les compétences et repère les profils afin de mieux les aider.

Parmi les points constatés entre nos sujets de recherche :

1° L’homme est le premier point de ressemblance avec mon thème. Quand le Christ dit « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28,19-20a). Il s’agit d’éduquer, de former et de baptiser les hommes et les femmes. La mission d’évangélisation a pour finalité l’homme. Il s’agit de gagner le plus d’hommes possible au Christ.

2° Concernant les termes motivation et innovation, je vois d’autres liens avec mon thème. En effet, le fait de chercher les moyens propres et suffisants pour accomplir cette première mission de l’Eglise (l’évangélisation), de bien gérer ces moyens revient à mobiliser les compétences, motiver les fidèles, travailler en équipe, innover dans la recherche d’autres sources de revenus, avoir l’esprit de famille ou agir en tant que membre appartenant à une même famille (l’Eglise).

3° Concernant nos expériences professionnelles (nationale et internationale) : Au Québec, en France et au Cameroun, les points communs sont les valeurs évangéliques : humilité, respect de l’autre qui est différent et complémentaire, ouverture d’esprit et de cœur, écoute et dialogue.

4° Nous avons constaté un langage hermétique et compliqué de la part des scientifiques comme des théologiens, si la finalité des recherches scientifiques et théologiques c’est l’homme, il convient de rendre les connaissances accessibles en « traduisant » pour le plus grand nombre.

5° J’étais surprise en bien de son engagement dans le social et j’ai même souhaité qu’il vienne faire la même intervention auprès des jeunes de première et de terminale dans mon lycée.

C’était une très belle expérience. Je vous remercie infiniment d’avoir permis cette rencontre. Je remercie Monsieur Antoine BLONDELLE pour ce partage fraternel.

Laisser un commentaire

